24ème Festival du livre de la jeunesse : « Des livres, ma planète »

Festival_livre_jeunesse_2006

Crédit photo : Arnaud Bertereau                                                                                                                              

La Foire Saint- Romain a cédé la place ce week-end au 24ème festival du livre de jeunesse. Les quais de Rouen ont ainsi accueilli tous les acteurs de la chaine du livre que ce soit les auteurs et les illustrateurs, les éditeurs, les conteurs et les bibliothècaires pour la plus grande joie des jeunes rouennais qui se pressent chaque année nombreux pour découvrir la dernière BD de Leo Casse Bonbons des éditions Petit à Petit, obtenir une dédicace de leur auteur favori, participer aux animations proposées par les différents partenaires de cette rencontre dont les bibliothèques de Rouen.

Cette année le thème retenu était une incursionn directe dans notre actualité, une actualité urgente comme l’a souligné notre invité d’honneur Jean -Marie Pelt qui a animé une conférence pour sensibiliser les visiteurs à la menace d’une catastrophe écologique, faisant écho à François Bayrou qu’il citait la veille lors d’une interview donnée à Paris-Normandie, comme étant le seul politique à avoir compris l’enjeu. Le même François Bayrou qui a dit que « les écologistes ont raison de rappeler que nous sommes embarqués sur une petite planéte comme une arche de Noé dans l’univers et que nous sommes comptables de l’air qu’on y respire, et des espèces, chacune des espèces, qui y sont embarquées, y compris la nôtre, l’espèce humaine à tête dure. »

Concernée par ce thème choisi par les organisateurs « Des livres, ma planéte », j’ai tenu à rappeler dans mon discours que même si notre pays a donné valeur constitutionnelle à la Charte de l’Environnement, c’était loin d’être satisfaisant et que globalement l’action publique était largement insuffisante pour relever les grands défis écologiques à venir. Nous avons longtemps vécu l’illusion de l’abondance, aujourd’hui nous vivons à crédit sur les générations futures ; la terre est menacée par les pollutions, la déforestation, la réduction de la biodiversité, l’utilisation non maitrisée de l’énergie. Notre responsabilité collective est donc engagée à tous les niveaux, tant au niveau des gouvernants de demain que dans les petits gestes du quotidien.

C’est en tout cas une conception complétement nouvelle de notre vie dans tous ses aspects que nous impose dès aujourd’hui  la notion de développement durable.

Moi, je suis persuadée qu’il y a en chacun un potentiel considérable de progession en matière de respect de la nature, et c’est sans doute les plus jeunes qui nous montreront l’exemple !

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email