Contournement Est : Un engagement fort de la Région Normandie et de son Président Hervé MORIN

Le Président  Hervé MORIN, a annoncé ce matin, à Rouen, que la Région Normandie prendra toutes ses responsabilités pour que le « Contournement Est » se réalise enfin, se suppléant financièrement à l’engagement prévu par le Département de l’Eure. Ainsi, la Région Normandie interviendra financièrement dans ce projet à hauteur de 157 M€, soit 64% du montant global, bouclant ainsi le plan de financement, avec également un effort de la part du Département de la Seine-Maritime, sous l’impulsion de son Président Pascal MARTIN.

Autoroute

Je salue la détermination avec laquelle le Président de la Région Normandie, dès son élection, s’est emparé de ce dossier,  pour l’avenir de la Métropole Normande. Aujourd’hui, Hervé MORIN a pris un engagement fort, fidèle à ses promesses de campagne, vis-à-vis des Rouennais, des habitants de la Métropole, mais aussi des Normands.

Mobilisée sur ce dossier depuis de nombreuses années, le « Contournement Est » est plus que jamais une nécessité pour Rouen et sa Métropole. Les conditions de circulation actuelle au sein du territoire métropolitain sont intolérables tant pour les habitants, que pour les entreprises, occasionnant des nuisances de toutes sortes (dégradation de la qualité de vie, santé, …). Au-delà de l’intérêt pour Rouen, et son désenclavement, le « Contournement Est » est avant tout un projet structurant majeur pour la Normandie. En effet, on constate qu’aujourd’hui la traversée de ce territoire est LE goulet d’étranglement de l’axe autoroutier Nord / Sud–Ouest européen qui relie Stockholm à Gibraltar. La création de cette liaison A28-A13 connectera enfin, la Métropole, et donc toute la Normandie, au reste de l’Europe : une réelle chance pour l’économie du territoire métropolitain et pour notre Région. 

Le plan de financement est aujourd’hui bouclé grâce à la mobilisation et aux efforts des collectivités qu’il faut saluer (Région, Département et Métropole). Maintenant, c’est à l’Etat de prendre ses responsabilités dans ce dossier vieux de 40 ans. Les Normands attendent une réponse du Gouvernement, qui je l’espère ira dans le sens de l’intérêt de notre territoire.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email