Financement de l’hôpital

Le 1er octobre, nous avons débattu au Sénat du financement de l’hôpital.

En 2012, les dépenses de santé représentent 12 % du PIB et le secteur hospitalier participe, avec le secteur ambulatoire, à près de la moitié des ces dépenses.

S’il reste beaucoup à faire, il faut néanmoins souligner que nous avons progressé dans le financement de l’hôpital, comme par exemple avec l’introduction de la tarification à l’activité (T2A).

En matière de consommation de médicament et à performances identiques en matière de santé, les français dépensent deux fois plus que les anglais. Cette « surdépense » représente 15 milliards d’euros, soit 5 milliards d’euros de plus que le déficit prévisionnel de la sécurité sociale.

Avec mes collègues centristes, nous avons profité du débat pour faire 2 propositions :

  • L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et la Cour des comptes devraient être saisies conjointement d’une mission sur le fonctionnement de l’hôpital.
  • Le Sénat devrait travailler à une nouvelle proposition de loi qui renforcerait la protection des praticiens hospitaliers et libéraux contre l’engagement de leur responsabilité.

Pour nous, si le financement de l’hôpital est une question clef, elle doit s’insérer dans le débat plus large du financement de la protection sociale, que nous devrons repenser.

Consultez le rapport de la commission des affaires sociales «Refonder la tarification hospitalière au service du patient » et le débat en séance.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email