Le désengagement du Département met à mal le Pays de Bray !

C’est avec regret que j’apprends la disparition annoncée de l’Association Culturelle Touristique du Pays de Bray, présidée par mon collègue Xavier Lefrançois, Maire de Neufchâtel en Bray et Conseiller Régional, membre du groupe « Pour une Nouvelle Normandie ».

C’est faute de moyens, dû au désengagement progressif du Département de Seine-Maritime, principal partenaire financier, que l’ACTPBaprès trente six  ans d’existence, doit être dissoute. Trente six années pendant lesquelles l’association, porteuse de projets novateurs et fédérateurs, a su assurer la promotion touristique et culturelle de son territoire avec des projets tels que la création du guide « Bienvenue en Pays de Bray », les Brayonnades (valorisation de la culture et du patrimoine local), l’Avenue Verte, …

A l’heure où le Pays de Bray connait précisément des difficultés économiques et touristiques, je m’interroge sur la décision prise par le Département de ne plus subventionner l’Association Culturelle et Touristique du Pays de Bray. Le désengagement du Département de Seine-Maritime met non seulement fin à trente six années de travail mené au service de ce territoire et de ses habitants mais intervient à contre temps. Une fois de plus, on peut s’interroger sur la pertinence des choix budgétaires du Conseil Général qui préfère supprimer des aides aux associations plutôt que de réduire son train de vie (communication, réception,…).

Je tenais à saluer l’investissement de tous les élus au sein de cette association et notamment celui de Xavier Lefrançois durant ces onze dernières années.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email