« Les librairies sont des commerces de première nécessité ! » : l’appel de 68 sénateurs

Tribune, FigaroVox

Paris, le 29 octobre 2020

68 parlementaires, dont Catherine Morin-Desailly demandent au chef de l’État de permettre aux libraires de rester ouverts pendant cette nouvelle période de confinement. Il en va de leur survie, argumentent-ils.

Monsieur le Président,

La crise sanitaire bouleverse la vie de nos concitoyens.

À partir de vendredi, la France va revivre cet enfermement intérieur que nous pensions définitivement oublié.

Mais il est une flamme qui ne s’éteint pas malgré les terribles moments que nous traversons, celle de la culture, incarnée par ces petits commerces de proximité que sont les librairies indépendantes.

Lors de l’instauration du couvre-feu, j’étais de ceux qui avaient plaidé pour que les salles de spectacle et les cinémas puissent continuer à accueillir leur public en soirée car ils respectaient les mesures sanitaires et de distanciation. Cela n’a pas été entendu.

Alors ne prenez pas de décision lourde de conséquences pour le livre et les librairies!

Contraintes de rester fermées lors du premier confinement, elles ont su s’adapter depuis pour accueillir leurs clients dans des conditions sanitaires extrêmement rigoureuses.

Les auteurs, les maisons d’édition et les libraires ont repris espoir, celui de faire renaître la vie culturelle en même temps que la vie économique et sociale.

Ne les abandonnons pas, Monsieur le Président!

Sans ce réseau éminemment précieux des 3200 librairies, la France ne serait pas ce pays qui rayonne, diffuse le savoir, promeut l’intelligence et invite au débat.

Alors que souffle le vent mauvais de l’obscurantisme et des nouvelles idéologies totalitaires, gardons à l’esprit qu’elles sont un lieu où vivent les valeurs de modération, de bienveillance, de tolérance et l’intelligence collective.

Commerces de première nécessité à l’évidence, les librairies sont un joyau inestimable que nous devons préserver.

Monsieur le Président, laissez ouvertes les portes de nos librairies!


Liste des signataires: Laure DARCOS, Sénatrice de l’Essonne, Vice-présidente de la commission de la culture, et les Sénateurs Laurent LAFON, Président de la commission de la culture, Bruno RETAILLEAU, Jean-Michel ARNAUD, Serge BABARY, Philippe BAS, Bruno BELIN, Martine BERTHET, Annick BILLON, Christine BONFANTI-DOSSAT, François BONNEAU, Alexandra BORCHIO FONTIMP, Gilbert BOUCHET, Céline BOULAY-ESPÉRONNIER, Max BRISSON, Christian CAMBON, Jean-Noël CARDOUX, Mathieu DARNAUD, Vincent DELAHAYE, Yves DÉTRAIGNE, Thomas DOSSUS, Sabine DREXLER, Catherine DUMAS, Françoise DUMONT, Dominique ESTROSI-SASSONE, Joëlle GARRIAUD-MAYLAM, Françoise GATEL, Frédérique GERBAUD, Jocelyne GUIDEZ, Olivier HENNO, Jean-Michel HOULLEGATTE, Alain HOUPERT, Annick JACQUEMET, Else JOSEPH, Christian KLINGER, Marc LAMÉNIE, Sonia de LA PROVÔTÉ, Michel LAUGIER, Daniel LAURENT, Christine LAVARDE, Antoine LEFEVRE, Ronan LE GLEUT, Stéphane LE RUDULIER, Pierre-Antoine LEVI, Jean-François LONGEOT, Vivette LOPEZ, Monique de MARCO, Didier MARIE, Pierre MÉDEVIELLE, Franck MENONVILLE, Marie MERCIER, Brigitte MICOULEAU, Catherine MORIN-DESAILLY, Laurence MULLER-BRONN, Louis-Jean de NICOLAŸ, Olivier PACCAUD, Cyril PELLEVAT, Robert del PICCHIA, Stéphane PIEDNOIR, Rémy POINTEREAU, Sophie PRIMAS, Hugues SAURY, Michel SAVIN, Sylvie ROBERT, René-Paul SAVARY, Claudine THOMAS, Anne VENTALON, Dany WATTEBLED.

https://www.lefigaro.fr/vox/politique/les-librairies-sont-des-commerces-de-premiere-necessite-l-appel-de-68-senateurs-20201029

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email