Pénurie de chirurgiens-dentistes en Haute-Normandie

J’ai déposé, le 19 mai, une question orale afin d’attirer l’attention du Gouvernement sur la pénurie de chirurgiens-dentistes en Haute Normandie.

En effet, notre région compte 650 praticiens en exercice, soit une moyenne de 36 professionnels pour 100 000 habitants, contre 59 pour 100 000 habitants au niveau national ; ce qui nous classe au dernier rang des régions françaises en termes de densité en chirurgiens-dentistes. Au sein même de notre région, certains cantons sont encore moins favorisés que d’autres puisqu’au Havre, la densité est de 3,8 pour 10 000 habitants et que 14 cantons de la région sont totalement dépourvus de chirurgien-dentiste. Et la situation risque de s’aggraver puisque, selon les projections, 30 % des dentistes auront plus de 60 ans d’ici 2015, et qu’un départ à la retraite sur deux ne sera pas remplacé.

Face à cette pénurie, je tiens à saluer l’initiative du Professeur Pierre Fréger, doyen de la faculté de médecine-pharmacie de Rouen, qui a prévu la création d’un Centre d’enseignement, de soins et de recherche dentaire à Rouen pour la rentrée de 2012. En partenariat avec la fac dentaire de Lille, dix fauteuils seront ouverts à l’hôpital Saint-Julien du Petit-Quevilly, rattaché au CHU, et dix au Havre. Si, ce centre dentaire est un début de réponse, il ne résoudra pas à lui seul le manque de chirurgiens-dentistes dans notre région.

C’est pourquoi, le Gouvernement doit nous dire quelles dispositions il entend prendre pour remédier à cette situation. Envisage-t-il, par exemple, de relever le numerus clausus afin de permettre à un nombre supérieur d’étudiants de s’orienter vers la spécialité de chirurgien-dentiste ? J’ai également relancé le ministre sur le projet d’un département d’odontologie à la Faculté de médecine de Rouen qui a été inscrit Contrat de projets « Etat-Région 2007-2013. »

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email