Retour sur le week end …

Quelques photos d’un week end particulièrement riche à Rouen où le soleil, enfin au rendez-vous, on a envie de dire, était de la fête.

Samedi 11 heures : Festival des Dragon Boats

Ces dernières années, la ville a réactivé son jumelage avec la ville chinoise de Ningbo. Cela passe par de nouvelles coopérations et d’ambitieux projets. Au rang de ces derniers, un festival de Dragon Boats sur les berges de la Seine, manifestation très populaire en Chine, au cours de laquelle les participants embarqués dans des genres de canoës s’affrontent. Compétition et festival tout à la fois, cette manifestation a regroupé à Rouen des équipes venues de Nimgbo, Hongkong, Nantes, Hanovre, Salerne et…Rouen ( Bravo à la direction des Sports et l’ASPTI !). Il fallait y être ; ambiance chaleureuse et conviviale tout à la fois.

Samedi, 15 heures : bibliothèque Villon

Img_3741_3
Img_3742_2

Une visite guidée pas comme les autres par la compagnie 3 mètres 33 pour nous raconter de manière tout à la fois burlesque et poétique l’histoire des collections, le travail préparatoire à la réalisation de la médiathèque (constitution des collections, numérisation et conditionnement du patrimoine, informatisation des catalogues, restauration…). Au terme de la visite, je me trouve entraînée dans le choeur des bibliothècaires !  

…et le Museum pendant ce temps ne désemplit pas : 900 visiteurs samedi et 1684 dimanche !

Img_3748_2

Samedi 16 heures : musée de la céramique

Img_3747
Img_3750

Etonnante performance de l’artiste marseillais Dominique Angel en résidence au musée de la céramique ces derniers jours. La foule se pressait samedi après midi pour découvrir une sculpture de très grande dimension, projet auquel il a associé les étudiants de l’Ecole des Beaux Arts de Rouen. Cette oeuvre précaire qui a nécessité deux tonnes de terre crue revêt une architecture d’autant plus spectaculaire que sous cet aspect elle est condamnée à disparaitre…je vous conseille d’y aller avant que la pluie (qui est déjà revenue !) n’ait fait son oeuvre.  

Dimanche 11 heures : marathon Mme Bovary

Img_3755_3
Img_3754

Grande réussite pour l’opération de lecture publique complète du chef d’oeuvre de Flaubert organisée par l’association des Amis de Flaubert et Maupassant. J’ai pris beaucoup de plaisir à participer à cet exercice de style (il fallait y mettre le ton! ) et à figurer ainsi parmi les 121 lecteurs qui se sont succédés pendant 48 heures, au rang desquels des inconditionnels venus tout spécialement de Paris, du Sénégal et même du Japon !

Dimanche 15 heures, hôpital Charles Nicolle : inauguration de l’exposition « Détour »

Frédérique Burel, Drane, Paolo Faber, Marti Folio, Michel Laroche, Sylvie Laroche, Sandrine Lepelletier, Eric Lecroq-Agribert, Morgane Mangard, Laurence Prey, Alice Schÿler-Mallet : 11 artistes plasticiens réunis pour l’exposition Détour.

La Ville de Rouen a signé cette année, avec le CHU, une convention de développement culturel qui marque la volonté conjointe d’inscrire l’hôpital dans la ville et de faire rayonner la culture auprès de tous les publics. Le sens de cette convention réside dans la puissance de l’art et de la culture à créer du lien, à favoriser l’échange. Il participe, en cela, à la volonté profonde de transformation et d’évolution de l’hôpital, dans sa relation à la personne malade, dans ses rapports avec ses personnels, enfin dans ses liens avec la ville et son identité. Cette année, les Journées du Patrimoine tissent plus particulièrement le lien historique de la Ville de Rouen avec le textile. Cette exposition – en rendant hommage aux enfants abandonnés dans la « tour » de la rue Germont et à l’étoffe qui les enveloppait – raconte aussi une partie de l’histoire de notre ville et s’empare, à sa manière, de la symbolique du tissu. Avec Christian Paire, directeur du CHU et Gérard Chabert, représentant de la Ville au conseil d’administration, nous avons pris plaisir à inaugurer cette exposition, première action significative que nous réalisons ensemble dans le cadre de la convention ville-hôpital que nous avons voulu mettre en place. Celle-ci marque notre volonté conjointe…

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email