Vivre, c’est ne pas se résigner !

Samedi dernier, je suis intervenue lors du meeting « Mes voeux pour la Normandie » en compagnie de Bruno Le Maire, Ministre de l’Alimentation, de l’agriculture et de la pêche, et d’Hervé Morin, Ministre de la Défense.
Retrouvez, ci-dessous, le texte de mon discours :

30 janvier 2014 : la réunification est prête : « Bienvenue en Normandie, devenue la 6ème région française ! Bienvenue à Rouen qui avec Le Havre et Caen, encouragées en ce sens par le Président de Région, se sont constituées en pôles métropolitains ! »

Votée début 2010, la loi a facilité cette nouvelle organisation territoriale, réclamée par les habitants, pour plus de d’efficacité et de lisibilité. C’en est fini de ces deux mini-régions, artificiellement divisées au début des années 1950 et de facto condamnées à l’impuissance et au déclin, alors que les défis à relever sont en ce début de XXIème siècle immenses !

Cela faisait tellement longtemps, que l’on n’y croyait plus ! Mais voilà, il y a 4 ans, Bruno Le Maire, tête de liste pour les Régionales, et Hervé Morin, Président National du Nouveau Centre mais aussi de l’Association pour la Réunification de la Normandie, ont décidé de mener campagne ensemble pour « Une Nouvelle Normandie ». C’était inscrit dans le programme ! Antoine Rufenacht, Président du Comité de soutien et surtout Maire visionnaire qui a fait du Havre une ville dont tout le monde parle a dit que c’était maintenant ou jamais. Alors tout le monde a décidé d’y aller …

***

Stop, arrêt sur image ! On rembobine : 30 janvier 2010, date de ce meeting ouvrant la campagne des élections régionales : 

Bonjour ! C’est formidable ! Vous êtes tous là ! Tellement nombreux à être venus à Rouen, où je suis heureuse de vous accueillir en tant qu’élue de cette ville, capitale historique de la Normandie ; d’ailleurs Vous êtes ici dans cette Halle aux Toiles reconstruite sue l’emplacement du premier palais des ducs normands.

Et en votre nom, Mesdames et Messieurs, Chers Amis, je tiens à saluer la présence de vos élus, mes collègues parlementaires, Députés et Sénateurs, Conseillers régionaux sortants et Conseillers généraux, Maires et conseillers des départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, je souhaite qu’on les applaudisse très fort !

Maintenant ce que je voulais vous dire à tous, c’est que le scénario que je vous ai décrit n’est pas un rêve, ce n’est pas de la politique fiction, ce n’est pas un fantasme, c’est une histoire, la notre, celle dont nous pouvons écrire une page ensemble ! TOUS ENSEMBLE, si nous le voulons !

***

Albert Camus, dont nous fêtons le 50ème anniversaire de la mort cette année, affirmait :

« Vivre, ce n’est pas se résigner ! »

En ce qui me concerne, je ne me résigne pas à vivre dans une région, où les indicateurs clignotent désespérément au rouge depuis trop longtemps et pour lesquels rien n’a été entrepris afin qu’ils repassent au vert !

Je ne vous apprends rien : en matière de chômage, la Haute-Normandie est l’une des régions les plus touchées de France. Elle se classe 17ème sur 22 ! Le chômage des jeunes, quant à lui, y atteint 4 points de plus que la moyenne nationale !

Peut-on en conséquence se résigner à les voir fuir notre région, où l’offre de formation est insuffisante, parfois anachronique et souvent déphasée : 35.000 d’entre eux ont quitté la région depuis 2001, soit l’équivalent d’une ville comme Dieppe …

Je ne me résigne pas à ce qu’ici on crée moins d’entreprises  (la Haute-Normandie est 16ème sur 22), ni à ce qu’on y investisse moins dans la recherche (nous ne soyons que 20ème sur 22 !) qu’ailleurs et qu’ici on ne consacre que 2% du budget à la protection de l’environnement. Songez que, de surcroît, 14% des Haut-normands sont touchés par l’illettrisme, alors que la moyenne nationale s’élève à 9% !

Et je ne parle même pas de démographie médicale !

Comme vous, j’aime ma région. Je ne me résigne pas à vivre dans une région, qui engluée dans une spirale du déclin, cumule autant de retards sur autant de fronts et voit son déclassement s’accentuer d’année en année ! Je ne me résigne pas à vivre dans une région trop petite qui n’a pas la masse critique pour que les choses changent profondément et qui prend le risque de ne plus être, d’ici quelques années, que la banlieue du grand Paris.

Pas plus que je me résigne, ici, à voir Rouen embarquée  dans ce PPI, ce projet politique non identifié, que constitue la CREA, pour servir les intérêts et les ambitions du premier adjoint de la ville du Grand Quevilly.

C’est pour cela que j’ai décidé de m’engager, en Seine-Maritime, aux côtés de Bruno Le Maire qui a une vraie lucidité, une vraie volonté pour que tout cela change.

Vous comme nous, nous ne nous résignons plus à voir passer les trains, toujours en retard d’ailleurs, et rester les bras ballants sur le quai, laissant ainsi filer notre destin.

Ne laissons plus Messieurs Le Vern et Fabius gérer l’immobilisme, quand ailleurs tout évolue rapidement et en permanence. 

La seule chose qu’eux et leurs amis savent faire ces temps-ci, c’est agiter le chiffon rouge du catastrophisme et de la peur des réformes pourtant si nécessaires à notre pays.

Eh bien si, ce sont là toutes leurs propositions : s’ils craignent tant pour l’avenir, surtout on leur dit « ne vous embarrassez pas, laissez-nous faire, laissez-nous investir pour l’avenir, laissez-nous investir pour nos jeunes ! » Nous ne manquons ni d’idées, ni d’énergie, ni de courage !

***

Certes le contexte économique est difficile et les effets de la crise se font encore ressentir douloureusement, mais c’est justement la raison pour laquelle il faut être optimiste, volontaire, et ouvrir des perspectives à une Région qui en est malheureusement privée depuis 12 ans. J’aime cette phrase de  Montherlant, « les difficultés ne sont pas faites pour abattre, mais pour être abattues ». Faisons en notre devise !

***

Aujourd’hui, précisément  la mondialisation, par un mouvement de retour et de compensation, redonne leurs chances aux territoires, donc à notre région, pour peu que nous sachions inverser cette tendance lourde de déclin. Au fil du temps les régions sont devenues des acteurs incontournables pour construire la France et l’Europe de demain. Elles sont l’échelon pertinent pour apporter les bonnes réponses à l’emploi, au développement économique, à l’aménagement du territoire, à la protection de l’environnement, pour préparer l’avenir des générations futures.

Les réformes, notamment celle des collectivités territoriales actuellement en débat au Sénat, ajoutent à la nécessité de formuler un vrai projet pour notre région. Un projet respectueux des équilibres entre nos départements, entre ce que seront demain nos grandes agglomérations, et ce qu’on appelle déjà les nouveaux espaces ruraux, un équilibre entre les générations.

Un projet que vous dévoilera Bruno Le Maire tout à l’heure, qui place l’homme au cœur de notre réflexion et de nos propositions ; un projet qui est l’aboutissement d’un long travail d’écoute que nous poursuivrons. Ce que nous souhaitons, c’est prêter à chacun d’entre vous une oreille attentive, chaleureuse, sensible. C’est notre façon de faire de la politique, et elle n’est ni dogmatique ni technocratique. C’est la notre vraie différence.

Voilà, Chers Amis, vous l’avez compris nous sommes à un tournant, ne manquons pas cette étape, choisissons ensemble de l’écrire cette page de notre histoire. Une identité millénaire, l’alliance de la terre et de la mer, un nom connu dans le monde entier : la Normandie, la grande Normandie est notre horizon pour demain !

***

Mais une campagne, c’est une conquête et plus encore un combat. Voila pourquoi c’est unis et déterminés avec Hervé Morin, derrière Bruno Le Maire, que  nous devons nous jeter dans la bataille pour que dans quatre ans, le 30 janvier 2014, on puisse dire, une fois que la réunification si attendue aura été faite, « Bienvenue en Normandie, 6ème région française ! Il y fait vraiment bon vivre ! Bienvenue à Rouen, tiens là aussi on ne peut pas laisser les choses en l’état, maintenant on peut songer à la reconquête ! »

Ensemble, tous ensemble, relevons le défi du changement, et que vive la Normandie ! Je vous remercie.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email