Je me suis rendue samedi à la faculté de Droit, de Sciences Economiques et de Gestion à Rouen, l’occasion de soutenir l’opération, première du genre « Université en Scène ». Objectif de la manifestation : familiariser les lycéens et leurs parents à leur université, faire connaître les possibilités de formations et d’orientations voire les métiers qui peuvent en découler.
Une initiative à saluer au lendemain de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) dont un des objectifs importants était l’insertion professionnelle de nos jeunes. C’est un des points que j’ai tenu à évoquer lors des débats sur la loi de finances pour l’enseignement supérieur en interrogeant Laurent Wauquiez sur la mise en oeuvre des « bureaux d’aide à l’insertion professionnelle » et leur bilan. Il semblerait qu’à Rouen le taux d’insertion soit satisfaisant puisque 80% des diplômés sont embauchés sous moins de 3 mois.
La manifestation a été l’occasion de retrouver d’anciens condisciples de l’UFR de Lettres et Sciences Humaines où j’ai eu la chance d’étudier il y a quelques années de cela!