60ème anniversaire de la déclaration Schuman

Aujourd’hui, 9 mai 2010, nous fêtons le 60ème anniversaire de la déclaration que Robert Schuman a faite en vue d’une Europe organisée pouvant contribuer au maintien de relations interétatiques pacifiques tant sur le Vieux Continent meurtri par deux guerres que dans le reste du monde.

Dans cette déclaration considérée comme l’un des actes de naissance de l’Union Européenne, Robert Schuman affirme que parce que « l’Europe n’a pas été faite nous avons eu la guerre ». Réaliste, il continuait ainsi : « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait. Le rassemblement des nations européennes exige que l’opposition séculaire de la France et de l’Allemagne soit éliminée. L’action entreprise doit toucher au premier chef la France et l’Allemagne. »

60 après, de l’eau a coulé sous les ponts : l’Union Européenne compte 27 Etats membres et plus de 500 millions d’habitants. Contribuant à l’émergence d’une communauté de destin, l’unification européenne a pacifié le continent. L’Union Européenne est même devenue un partenaire privilégié des collectivités territoriales, malgré les difficultés et les problèmes qu’elle connaît. Pour autant, des améliorations doivent être apportées s’agissant du fonctionnement des institutions européennes de façon à résorber son déficit démocratique et à les rapprocher des citoyens.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email