9ème appel à projets des pôles de compétitivité : 6 projets Haut-Normands retenus

Je me réjouis des résultats du 9ème appel à projets des pôles de compétitivité puisque sur  75 nouveaux projets collaboratifs de recherche et développement issus de 51 pôles de compétitivité sélectionnés, 6 ont une activité en Haute-Normandie. Ces projets ont été retenus parmi les 226 dossiers présentés en fonction de leur caractère innovant et pour l’activité économique qu’ils vont générer. Ils ont fait l’objet d’une instruction interministérielle et d’une concertation avec les collectivités locales concernées. Ces dernières ont indiqué leur intention de financer certains de ces projets à hauteur de plus de 58 millions d’euros, tandis que le gouvernement a prévu 91 millions d’euros.

Depuis 5 ans, la politique nationale des pôles de compétitivité a permis de soutenir 813 projets pour un montant de dépenses en recherche et développement proche des 4,3 milliards d’euros. Le nombre, la diversité et la qualité des projets retenus illustrent l’important élan d’innovation suscité par la dynamique des pôles de compétitivité et le succès de leur mise en œuvre opérationnelle. Porteurs d’efficacité économique et d’emplois, ces projets comportent également des innovations qui doivent permettre aux entreprises impliquées de prendre des positions de leader.

Pour exemple, le projet haut-normand « Perfugard », labellisé par le pôle Cosmetic Valley, a pour objet de développer un produit innovant permettant le contrôle de la pénétration dans la peau des substances réglementées utilisées en parfumerie. Ce développement répond à des problèmes de santé publique liés aux allergies. Il est également en phase avec l’émergence du marché du naturel et s’inscrit pleinement dans la démarche d’éco-responsabilité du pôle.

Un dixième appel à projets va être lancé. Les projets sélectionnés seront connus en juillet 2010. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consultez les sites dédiés : www.competitivite.gouv.fr et www.industrie.gouv.fr

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email