Réforme des retraites

Avec le projet de loi de réforme des retraites, bientôt examiné au Sénat,  nous savons que les mesures indispensables à la construction d’un système moderne et durable ne seront malheureusement pas pour cette fois.

Alors que s’est ouvert le débat parlementaire sur ce sujet qui concerne l’ensemble des Français, j’estime que le Gouvernement n’a pas pris la mesure des enjeux pour sauver et améliorer notre système de retraite. 

Avant, tout, elle ne permet pas de mettre enfin en place un système répondant au principe d’égalité entre tous les Français, principe pilier de notre République. Le gouvernement ne cesse de parler d’égalité. Or cette réforme n’a aucunement l’ambition de mettre en place un système équilibré et juste, mettant enfin sur un pied d’égalité les salariés du secteur public, les salariés du secteur privé et ceux qui bénéficient des régimes spéciaux.

Pour le gouvernement, traiter de la pénibilité au travail c’est créer un compte personnel de pénibilité pour les plus de 59 ans ainsi qu’un fonds et une commission de gestion: c’est assez peu sur le sujet et fort compliqué ! 

Par ailleurs, avec l’ensemble de collègues de mon groupe, j’ai toujours accordé une attention particulière à la retraite des femmes. Les chiffres sont aujourd’hui éloquents : la pension directe des femmes est en moyenne de 932 €, inférieure de 42 % à celle des hommes. Or, le gouvernement a renoncé à étudier, par exemple, le partage des droits à la retraite dans le couple alors qu’il s’agit d’une avancée véritable.

Autre point qui touche les femmes au plus près : la mesure améliorant la prise en compte des trimestres au titre du congé de maternité ne concernera en réalité que très peu de femmes, même celles qui travaillent à temps très partiel. 

L’autre mesure concerne la suppression de la majoration de 10% à partir du 3ème enfant au bénéfice d’une prestation forfaitaire versée dès le 1er enfant. Cette bonne proposition est repoussée à 2020 ! Mais d’ores et déjà, dès 2014, la majoration de 10% est, elle, fiscalisée. 

Je déplore que l’ensemble des mesures proposées par le gouvernement ne sont finalement que des mesurettes …

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email