Projet de loi sur l’audiovisuel public

Alors qu’était examiné cet après-midi en commission à l’Assemblée nationale le projet de loi la réforme du mode de nomination des patrons de l’audiovisuel public au profit du CSA, je déplore un texte de façade,
sans ambition.

Présenté par Aurélie Filippetti, ce texte prévoit que chaque nomination soit assurée par le CSA, comme cela était le cas jusqu’en 2009.

Certes, François Hollande avait promis plus d’indépendance à l’audiovisuel public par une réforme du mode de nomination de ses dirigeants. Un engagement que je soutiens bien évidemment.

Or, j’estime que ce projet de loi ne renforce en rien l’indépendance de l’audiovisuel public, que ce soit sur le plan institutionnel ou financier. Transférer le pouvoir de nomination au CSA -dont les membres sont nommés par le pouvoir politique- ne rompt absolument pas le lien entre les médias publics (radio et télévision) et le pouvoir.

Aussi, le dispositif envisagé par le gouvernement est bien hypocrite.

Il faudrait plutôt s’inspirer des modèles allemand et anglais, avec la création d’un haut conseil de l’audiovisuel public, qui serait chargé de nommer ces responsables et dont la composition serait plus équilibrée et surtout représentative de la société civile, afin que la société française se réapproprie l’audiovisuel public.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email