Projet de loi sur la refondation de l’école – 2ème lecture

Le Sénat privé de débat, doit se prononcer sur un texte sans ambitions …

Comme l’ensemble de mes collègues du groupe UDI, je voterai contre le projet de loi sur la refondation de l’école.

En moins d’une semaine, le Sénat a examiné deux projets de loi visant à réformer tout notre système éducatif, de la maternelle au doctorat. Tout un parcours scolaire qui peut aller de la maternelle avec une entrée à deux ans pour aller jusqu’au doctorat à 26-28 ans. Un quart de siècle d’une vie réformé en une semaine …

Sur la forme, je regrette la volonté forte de la rapporteure et du gouvernement d’obtenir un vote conforme ce qui prive le Sénat de débat . Cet objectif de vote conforme a transformé cette dernière lecture pour les sénateurs en un simple enregistrement du texte voté par les députés, et ce surtout pour nos collègues de la majorité qui n’ont finalement pas pu s’exprimer.

Pourtant, je considère que des améliorations étaient possibles notamment sur des sujets qui avaient fait l’objet d’amendements centristes : territoires ruraux isolés, défense des principes fondamentaux de l’école et de son organisation, renforcement du rôle des collectivités territoriales, amélioration du contenu des enseignements scolaires et meilleure prise en compte du handicap.

Je ne peux me satisfaire de l’article 7 surle socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Je regrette également que le texte ne soit pas assez ambitieux concernant l’illettrisme, malgré la volonté du Premier ministre d’en faire une grande cause nationale pour 2013.

Enfin, je déplore vivement le peu de cas fait des collectivités territoriales. Les élus locaux ne sont pas seulement des payeurs ! Acteurs majeurs de l’éducation, ils doivent aussi être des co-décideurs. Sur ce projet de loi, ils ont été totalement laissés de côté.

La mauvaise considération faite aux élus avec la réforme des rythmes scolaires, mal préparée et dont le coût a été sous-évalué pour les collectivités est malheureusement symptomatique de la méthode de Monsieur Peillon sur ce dossier fondamental qu’est l’Ecole.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email