Ratification du Traité européen : une étape vers une Europe plus forte

Après l’adoption mardi par les députés du projet de loi autorisant la ratification du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire (TSCG), c’est aujourd’hui, après de longs débats, que le Sénat a également approuvé ce traité.

Mis en place par les pays de la zone Euro afin de désamorcer la crise, ce nouveau Traité européen instaure de nouvelles règles contraignantes de discipline budgétaire et détermine les contours de la solidarité financière entre les Etats.

Depuis le référendum du 29 mai 2005, le lien de confiance établi entre les français et les institutions européennes a été rompu. Il doit être renoué coûte que coûte. Avec la ratification de ce traité, il nous appartient alors, et plus que jamais, de nous faire les avocats de la cause européenne auprès de tous les français. L’Europe ne doit pas se faire sans nous.

Européenne convaincue, j’ai toujours milité pour plus d’intégration et de fédéralisme au sein de l’Union. C’est pourquoi j’ai soutenu ce texte, première étape nécessaire vers la mise en place d’un gouvernement économique européen crédible. Je pense que ce traité est une étape fondamentale sur la route qui doit nous mener vers davantage de fédéralisme en Europe.

Retrouvez les débats du 10 et 11 octobre.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email