Etats Généraux de la Démocratie Territoriale : le statu quo!

J’ai participé ce matin aux conclusions des Etats généraux de la démocratie territoriale, et j’ai donc entendu les déclarations de François Hollande. Je me suis particulièrement investie dans le processus car en tant que représentante des élus locaux et partisane de la libre administration des collectivités, j’estime qu’il est plus que légitime de consulter les élus locaux.

Mais suite au discours de François Hollande, je m’inquiète car, comme Marylise Lebranchu l’avait déjà laissé entendre, tout était déjà écrit. Dès lors, je m’interroge sur la sincérité et même l’utilité de cette concertation.  En effet, Marylise Lebranchu  avait déclaré le 25 septembre dernier : « Nous voulons un seul texte de loi. Il est écrit, il est prêt. Son but : organiser le ‘qui fait quoi ?’ pour une meilleure efficacité de l’action publique. Un projet de loi devrait être examiné « début novembre » par le conseil des ministres ».

Concernant la création du Haut Conseil aux territoires, je constate que tout le monde critique la complexité du millefeuille administratif et demande une clarification nécessaire, mais François Hollande propose d’en rajouter encore une couche !

Enfin, je ne peux pas passer sous silence l’annonce de la baisse considérable des concours financiers de l’Etat aux collectivités, plus de 2 milliards d’euros, qui ne manque pas de cynisme de la part de responsables politiques qui n’ont cessé de dénoncer, quand ils étaient dans l’opposition, le manque de moyens accordés par l’Etat aux collectivités. Parallèlement, le Gouvernement impose aux collectivités une hausse des cotisations dues par les employeurs, ce qui va lourdement peser dans l’addition. Ainsi, les présidents d’exécutifs départementaux et régionaux, en grande majorité socialistes, ne pourront désormais plus se retourner contre l’Etat.

Le Président a débuté son intervention en annonçant qu’il venait avec des propositions. Après une heure de discours, le recyclage d’annonces déjà faites (Acte 3 de la décentralisation, cumul et report des élections locales) et la perspective d’un millefeuille qui s’étoffe, on attend toujours. On nous annonce que tout va changer et au final c’est le statu quo !

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email