Question écrite relative à l’assimilation des instituteurs dans le corps des professeurs des écoles

J’avais déposé, le 2 décembre 2010, une question écrite au ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur l’assimilation des instituteurs dans le corps des professeurs des écoles.

En effet, lors de la création du corps des professeurs des écoles, il était prévu que tous les 320 000 instituteurs en fonction soient assimilés à ce nouveau corps, d’ici janvier 2011. Or, à quelques jours de l’échéance fixée en 1990, force est de constater que l’unification des corps enseignants est loin d’être achevée. Pourtant, elle contribue à la revalorisation du métier d’instituteur puisqu’elle permet, entre autres, de percevoir une pension de retraite calculée sur une base sensiblement plus favorable.

Dans sa réponse, le ministre m’a indiqué que cet objectif ne pouvait être atteint qu’avec la volonté des instituteurs de rejoindre le corps des professeurs des écoles. Or, on constate une diminution du nombre de candidatures sur les listes d’aptitude et aux premiers concours internes d’accès à ce corps. Il a ainsi été proposé, pour 2010, 450 emplois au titre des premiers concours internes, mais seuls 303 lauréats ont été nommés, et 1 766 intégrations par liste d’aptitude ont été réalisées sur les 2 500 possibilités offertes, soit un taux de rendement de 69 % pour les deux voies d’intégration. De ce fait, le nombre d’instituteurs s’élève encore à plus de 8 000, ce qui ne permet pas d’envisager l’extinction définitive du corps à très court terme.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email