Dématérialisation des bulletins de salaire et sauvegarde dans les coffres-forts numériques

A l’occasion d’une question orale sans débat déposée le 25 janvier dernier, j’ai attiré l’attention de Mme la secrétaire d’État chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique sur la réglementation en vigueur dans la gestion des coffres-forts numériques et sur la réglementation en vigueur dans la gestion des bulletins de paie dématérialisés.
Concernant la gestion des bulletins de paie dématérialisés, la loi n° 2009-526 du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et d’allègement des procédures sur le bulletin de paie électronique permet à l’employeur de remettre à ses salariés un bulletin de paie sous forme électronique. Mais outre l’acceptation par les salariés, les entreprises rencontrent des difficultés auprès de certaines administrations qui exigent toujours une remise papier des documents. En conséquence, je lui ai demandé comment le Gouvernement envisage d’accélérer la reconnaissance des documents dématérialisés par toutes les administrations ?

Les coffres-forts électroniques, services en ligne hautement sécurisés permettant d’archiver facilement l’ensemble de fichiers numériques sensibles, sont régis par l’ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005 relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives. Les offres payantes de coffres-forts numériques apparaissent et tendent à se développer très rapidement. C’est pourquoi, je souhaite savoir quelles garanties confidentielles et surtout pérennes les salariés, mais également l’ensemble des concitoyens, peuvent-ils attendre de ces coffres-forts numériques ?

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email