Depuis quarante ans, le numérique a enclenché une révolution sans précédent dans l’histoire de l’humanité. L’ère du « tout data » et l’essor de l’intelligence artificielle font apparaître un enjeu majeur : quel statut, quelle place, quelle utilité pour l’Homme dans cet écosystème numérique ?
Réduits à de simples consommateurs fascinés par le déferlement incessant des innovations, il nous faut impérativement remettre de la verticalité dans notre relation au numérique et rester acteurs de notre destin.
Tel est l’objet de ce rapport, qui s’inscrit dans la continuité des travaux menés par votre rapporteure depuis plusieurs années sur les enjeux du numérique pour la France et l’Union européenne.
Après plus de 80 auditions et plusieurs déplacements effectués en Ile-de-France et en région, votre rapporteure formule 36 propositions afin d’assurer la montée en compétence numérique de l’ensemble des citoyens et de les sensibiliser aux enjeux de la digitalisation du monde. C’est à cette condition que la France, dans le cadre de l’Union européenne, pourra rester dans la compétition mondiale et défendre ses choix de société.