Demain nous fêterons partout en France le 11 novembre. Nous nous nous réunirons, partout en France pour commémorer l’Armistice de 1918, jour historique qui marqua la fin de la 1ere Guerre Mondiale.
Cette date anniversaire est le moment de rendre hommage à nos aïeux qui ont connu la Grande Guerre, aux soldats morts pour la France, et aux victimes de ce terrible conflit.
Il nous appartient de faire du 11 novembre une journée de mémoire afin de ne pas oublier les cicatrices de la Guerre 14-18, mais aussi une journée pour nous réjouir que l’Europe soit aujourd’hui en paix , ses peuples réconciliés.
Ce travail de mémoire est capital, il est un moyen de nous rassembler, de partager une histoire commune et de continuer de rapprocher les peuples entre eux, notamment avec nos amis allemands.
Le 11 novembre doit nous rappeler aussi que la paix n’est jamais définitivement acquise, les menaces sont multiples de part le monde, elle est à travailler constamment.
Cette journée nous permet enfin d’avoir une pensée au présent pour nos soldats français partout dans le monde mais aussi en France qui mettent leur vie en danger au service de notre pays.