Fête de la science 2016

Fête de la science 2016 : la recherche et l’innovation sous toutes leurs formes à l’honneur !

Ce weed-end, les curieux des sciences, petits et grands, ont pu manipuler et échanger autour des sciences et de la recherche afin d’enrichir leurs connaissances ou faire émerger des vocations.

Et, une fois de plus, l’évènement a été un succès populaire grâce à l’implication des bénévoles dans l’ensemble des territoires et à l’énorme investissement des collectivités territoriales et de leurs élus, à la mobilisation des communautés scientifiques et éducatives, du monde culturel et des entreprises, et enfin, grâce à la curiosité des visiteurs …

Mais pourquoi fêter la science ?! 

Avant tout, pour partager les savoirs, mieux comprendre le monde qui nous entoure, débattre des enjeux de notre société et repousser les frontières de l’inconnu. 
Par ailleurs, pour comprendre son environnement et construire un avenir meilleur, il faut pouvoir accéder à l’information scientifique, connaître les enjeux associés aux résultats de la recherche, échanger avec les chercheurs et les membres de la société civile, transmettre aux plus jeunes la curiosité pour ce qui fera le monde de demain. 
Enfin, le développement d’une vraie culture scientifique permet aussi d’agir et faire des choix, individuels et collectifs, pour apporter une contribution aux débats qui traversent notre société en perpétuelle évolution.

Ces trois jours ont ainsi été l’occasion de riches interactions entre chercheurs et grand public, autour de nombreux domaines de la connaissance : Physique, Chimie, Informatique, Robotique, Mathématiques, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre, Philosophie, Histoire, Géographie, Sciences sociales, etc.
Au programme : démonstrations, ateliers, conférences, visites de laboratoires, expériences géantes ! De quoi réjouir petits et grands en famille ou entre amis. 

Je me réjouis enfin, que cet évènement rayonne dans l’ensemble de l’Europe, où des efforts considérables sont mis en oeuvre pour mettre en commun les ressources allouées à la recherche et au développement des technologies, grâces aux nouveaux acteurs culturels de l’espace européen et à la libre circulation des informations, des idées et des hommes.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email