Je me rends aujourd’hui aux 8èmes Rencontres Internationales du Forum d’Avignon. Cette année encore, plus de 400 acteurs (artistes, dirigeants d’entreprises, responsables politiques,…) seront réunis pour réfléchir ensemble sur le thème « Entreprendre la Culture ».
Ce Forum, créé après la ratification de la Convention de l’UNESCO sur la diversité culturelle en 2008 et soutenu alors par le ministère de la culture et de la communication, est un véritable laboratoire d’idées au service de la culture. Il a pour objectif d’approfondir les liens entre les mondes de la culture et de l’économie en proposant des pistes de réflexions tant au niveau national qu’international, en organisant des débats entre les acteurs de la culture, des industries de la création, de l’économie et des médias.
Il intervient dans le contexte de la discussion du projet de loi relatif à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine. Lors de la première lecture, mi-février, le Sénat a considérablement enrichi le texte, notamment en indiquant que la diffusion de la création artistique est libre, en instituant un observatoire de l’économie de la musique, chargé de l’observation de l’économie de la musique enregistrée et des spectacles de variétés et en prévoyant que le distributeur de programmes audiovisuels est la personne physique ou morale à laquelle un ou plusieurs détenteurs des droits desdits programmes confient le mandat d’en assurer la commercialisation.
Le Sénat pourrait examiner ce texte en deuxième lecture au cours de la semaine du 23 mai.