Suite au suicide d’une jeune adolescente de 15 ans à Stains (Seine-Saint-Denis), victime de harcèlement sur les réseaux sociaux, je réaffirme mon engagement en matière de lutte contre le harcèlement, en particulier sur le réseaux sociaux.
Je rappelle que j’avais dès 2011 exigé que l’éducation au numérique soit consacrée par la loi. Par la suite, la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République a prévu que « la lutte contre toutes les formes de harcèlement sera une priorité pour chaque établissement d’enseignement scolaire ».
J’ai également soutenu l’initiative de la CNIL appelant à faire de l’éducation au numérique la priorité nationale 2014.
Si le cyber-harcèlement constitue une des priorités du plan « Agir contre le harcèlement à l’école » présenté en février dernier par le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, sur le terrain, les effets en matière de lutte effective contre le harcèlement se font toujours sévèrement attendre…
J’appelle donc le Gouvernement à agir avec fermeté pour améliorer la détection des situations de harcèlement ainsi que la prise en charge des victimes. Je souhaite que davantage d’actions de sensibilisation et de prévention soient menées auprès des jeunes, notamment dans le cadre scolaire et périscolaire, afin de protéger notre jeunesse des risques liés aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologies de communication.