Je m’étonne d’avoir appris par la presse, les premiers arbitrages de l’inspection académique sur la future carte scolaire. Cette décision est lourde de conséquences pour les communes de notre département. Ce sont près d’une centaine de classes et voire même des écoles qui sont aujourd’hui menacées de fermetures dans notre département dès la rentrée scolaire prochaine.
Je regrette le manque de concertation en amont de la direction académique des services de l’Education nationale etque contrairement à son prédécesseur, la nouvelle inspectrice n’a pas pris soin de prendre de prendre attache auprès des parlementaires pour évoquer les choix qui s’imposent.
Alertée par de nombreux élus locaux et parents d’élèves, j’ai interpellé aujourd’hui Catherine Benoit-Mervant. Comment justifier cette carte scolaire et ces fermetures de classes sans aucune explication sur les mécanismes et les critères qui lui ont permis de prendre de telles options ? Tous (élus, parents, enseignants) sont très inquiets de cette situation qui n’est pas en adéquation avec les besoins des territoires ne répondant qu’à une logique comptable hypothéquant ainsi l’avenir de nos enfants.
Dans ces conditions, jedemande à la directrice académique des services de l’Education nationale de différer sa décision et mettre en place dès que possible une concertation sereine et transparente avec les acteurs concernés afin d’adapter la carte scolaire à la réalité de nos territoires.