Veuillez trouver ci-après mon communiqué au nom de l’UDI sur les intermittents.
Bonne lecture!
« L’UDI demande une réflexion plus large sur les financements du spectacle vivant »
Par la voix de Catherine Morin-Desailly, sénatrice UDI de la Seine-Maritime, Vice-présidente des commissions de la Culture, de la Communication et de l’Education et des Affaires Européennes, en charge des questions de Culture et de Numérique, « l’UDI regrette que durant de trop longs mois, le gouvernement n’ait pas pris en considération les inquiétudes des professionnels du spectacle suite à l’accord interprofessionnel UNEDIC ».
L’UDI considère que certes la question relève bien des négociations entre partenaires sociaux, mais constate que « les modifications apportées aux annexes 8 et 10, par l’accord du 22 mars est lourd de conséquences tant pour les artistes, que pour les structures qui les emploient ».
L’UDI salue donc maintenant le processus de concertation enfin ouvert, et conduit par Jean-Patrick Gilles, Jean-Denis Combrexelle, et Hortense Archambault ; selon les mots de la sénatrice, « elle souhaite que dans ce cadre puissent être enfin étudiées, avec l’ensemble des partenaires concernés, les propositions des assemblées parlementaires ».
L’UDI considère aussi que ce processus sera nécessairement l’occasion d’une réflexion plus large concernant les financements du spectacle ; par la voix de Catherine Morin-Desailly, elle demande donc que « les collectivités locales, principales financeurs de ces activités, soient associées à cette concertation ».
L’UDI souhaite donc que les artistes suspendent leur mouvement de grève et puissent permettre le bon déroulement des festivals de l’été, qui seront ainsi d’irremplaçables moments de rencontres et d’échanges avec leurs publics.