Face aux difficultés rencontrées par les collectivités pour mettre en place la réforme des rythmes scolaires lors de la dernière rentrée des classes, une mission commune d’information a été créée au Sénat.
Sa première réunion constitutive s’est tenue le 6 novembre afin d’élire les membres de son bureau, dont trois sénatrices du groupe UDI-UC : mes collègues Françoise Férat, Jacqueline Gourault et moi-même.
Nous regrettons que les communes et intercommunalités, qui sont parmi les acteurs principaux de l’éducation de nos enfants, n’aient pas été pleinement associées à cette réforme.
C’est sans doute l’une des raisons pour laquelle cette réforme est si difficile à mette en œuvre et ce qui explique que la majorité des communes n’a pas été en mesure de l’appliquer lors de la dernière rentrée.
La précipitation, le manque de moyens alloués au temps périscolaire, l’absence de prise en compte des réalités locales et les inégalités créées entre les collectivités ne font que compliquer les choses.
Nous souhaitons qu’un bilan de l’opportunité et de la faisabilité de cette réforme puisse être établi avant la prochaine rentrée scolaire 2014-2015 qui inquiète déjà les élus locaux, les enseignants et les parents d’élèves.
La mission commune d’information doit permettre aux sénateurs de faire un état des lieux concret des difficultés rencontrées pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, afin que leur application puisse se faire à l’avenir dans de bonnes conditions, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.