Education Numérique, grande cause nationale

Retrouvez ci-après ma Tribune pour Public Sénat pour faire de l’Education au numérique une grande cause nationale pour l’année 2014:

La révolution numérique est une révolution sociétale, aussi profonde que l’a été par le passé celle de l’imprimerie. Elle offre des opportunités formidables : accès des individus à l’information et la connaissance, interactivité entre l’Etat et les citoyens, simplification des services, levier de compétitivité pour les entreprises, etc.

Une révolution tant sociétale, qu’économique et culturelle. Autant d’aspects qui sont au coeur de la réflexion sur notre système éducatif.

Dans ce nouvel écosystème, l’importance de l’éducation au numérique des plus jeunes est de ce fait considérable, tout comme la formation de leurs aînés dans le cadre de leur vie professionnelle.

Trop souvent encore, le numérique scolaire est traité par l’Etat et les collectivités comme une simple question d’équipement sans vision globale qui prendrait en compte les programmes, le rôle des réseaux sociaux ou les évolutions de la pédagogie. Cette vision retarde le développement du numérique dans notre Pays et nourrit, faute d’un accompagnement adapté,  l’accroissement des populations touchées par « l’illectronisme », l’équivalent de l’illettrisme à l’égard des outils numérique et de leur potentiel.

Ce constat est dans la droite ligne des conclusions d’un rapport rendu par notre groupe d’étude « Médias et Nouvelles Technologies » du Sénat sur « Les effets sociétaux de la Révolution numérique », publié en septembre 2012.

C’est la raison pour laquelle j’ai accepté de soutenir l’action et la réflexion du collectif pour faire de l’éducation au numérique une « Grande cause nationale 2014 », une dynamique initiée par la CNIL cette année.

Car il y a urgence à diffuser une culture du numérique afin de permettre à chacun d’entre nous de devenir un citoyen numérique informé et responsable, capable de profiter des potentialités de cet univers et d’y exercer de manière effective ses droits et devoirs.

Ceci passe par une maîtrise technique des outils à tous les âges mais aussi par une appropriation des valeurs collectives adaptées à la vie numérique.

Alors que la France accuse un retard important dans ce domaine, mettre enfin en place un cadre éducatif et de formation au numérique pour  chaque citoyen, quelque soit sa génération,  nous permettant de tirer le meilleur parti de cette chance que constitue le numérique n’est plus une option dans ce monde en profonde mutation.

C’est de cette mission dont les pouvoirs publics, comme aux acteurs privés, doivent s’emparer, afin de promouvoir cette approche globale si essentielle et de développer une véritable pédagogie du numérique.

Le collectif soutenant le principe d’une éducation au numérique « Grande cause nationale 2014 », composé de 42 organismes issus du monde de l’éducation, de la société civile, de l’économie numérique, ainsi que d’institutions nationales et internationales, va ainsi produire des propositions axées autour de cinq grandes lignes :

1.Lancer un événement d’envergure nationale sur l’éducation au numérique ;

2.Créer une plateforme collaborative de contenus disponibles en ligne gratuitement ;

3. Réaliser et diffuser des formats courts en partenariat avec France Télévisions ;

4.Créer des modules d’éducation au numérique destinés aux enfants de 6-12 ans ;

5.Lancer des actions de sensibilisation au numérique à destination des entrepreneurs.

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/education-num-rique-grande-cause-nationale-2014-432800

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