Demain, le 8 mai, sera commémorée la fin de la 2ème Guerre Mondiale.
En ce jour, il est bon de se souvenir, une fois encore, après toutes ces douleurs, toute cette haine, combien l’Europe a apporté aux peuples qui la composent aujourd’hui.
Il est aussi important de se rappeler que cette Europe de la paix était une utopie que personne, il y a seulement 60 années de cela, ne pensait pouvoir devenir réalité. Pendant des siècles, chaque guerre préparait la suivante.
Aujourd’hui, chacun d’entre nous doit mesurer à quel point cette union est précieuse et ainsi s’en faire l’héritier vigilant, afin de la préserver en ces temps de crise économique, sociale, voire identitaire.
Cette vigilance de la mémoire à l’égard des soldats qui sont tombés jadis pour notre liberté, à l’égard des millions de personnes assassinées par un régime criminel, à l’égard de tous ceux qui ont refusé de baisser la tête face aux idéologies fascistes et ce en se battant au péril de leur vie, cette vigilance-là doit rester intacte.
C’est la raison pour laquelle, j’aurai à coeur demain, aux côtés des Rouennais, comme nombre de Français à travers tout le territoire, de rendre hommage aux combattants et aux victimes de cet horrible conflit, ainsi qu’aux architectes de la paix européenne.