Après avoir longtemps espéré, les salariés de Petroplus et leurs familles ont donc appris qu’aucune des offres de reprise n’avait été jugée recevable par le tribunal de commerce de Rouen qui a donc prononcé la liquidation judiciaire, entraînant leur licenciement.
En cet instant c’est avant tout vers ces familles que vont mes pensées. Je veux saluer l’esprit de responsabilité des représentants syndicaux et des salariés qui face à l’incertitude, par moment au désespoir, ont toujours gardé leur calme en s’efforçant d’être constructifs.
Par égard pour eux et pour ces centaines de familles confrontés à la précarité, il serait vain de chercher à pointer la carence des uns et des autres. Je préfère au contraire insister sur la nécessité pour nous élus, élus locaux notamment, et ce de toutes tendances politiques confondues, de faire preuve du même esprit de responsabilité et de tout mettre en œuvre afin d’apporter des solutions à ces familles.
En revanche cette catastrophe impose de prendre sans attendre les décisions cruciales pour l’avenir de l’industrie dans notre Région ainsi que d’acter des orientations inéluctables en matière énergétique. Nous ne pouvons plus nous contenter de subir la désindustrialisation, c’est au contraire le moment de faire preuve de volontarisme : en ces instants où la parole politique est décrédibilisée, il nous appartient de faire des propositions concrètes, empreintes de réalisme débouchant sur des résultats rapides.
Ce choix du concret et du réalisme, il s’offre à nous en Normandie : c’est l’Axe-Seine. Un projet permettant de maintenir les industries présentes tout en favorisant l’implantation d’industries nouvelles. Le débat sur l’énergie bat justement son plein dans notre Région, il doit être l’occasion de fixer le cap de nos prochaines années : celui du mix énergétique en s’appuyant sur les énergies décarbonées.
Les acteurs économiques et consulaires sont d’ores et déjà en ordre de marche et militent même activement pour la réalisation de l’Axe-Seine, il est temps de leur donner des gages quant à l’ambition et à la volonté politiques de porter à son terme ce grand projet d’aménagement du territoire.
Je ne doute pas un instant que cette ambition soit partagée par tous, mais c’est maintenant qu’il faut agir pour que le comportement exemplaire des salariés de Petroplus trouve en écho une réponse politique exemplaire.