J’ai été quelque peu surprise par les annonces du ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, qui déclarait dimanche dernier, que l’année scolaire, jugée trop courte, devrait être allongée pour durer environ 180 jours en primaire. Mon étonnement porte sur deux points.
En premier lieu, alors que les rythmes scolaires sont au cœur de la concertation « Refondons l’école », pourquoi lancer une telle concertation si les décisions sont déjà arbitrées ? Cette concertation est elle donc destinée à ne déboucher que sur un énième rapport, alors que le diagnostic sur l’école et les orientations proposées en faveur d’une refondation sont déjà largement établis ?
D’autre part, je constate qu’il aura fallu plusieurs mois au ministre pour proposer un aménagement que nous avions recommandé avec le Comité de pilotage sur les rythmes scolaires… il y a plus d’un an ! En effet, lors de la remise du rapport d’orientation du comité au ministre, nous préconisions de mieux répartir le temps scolaire sur toute l’année. Mais pourquoi ne pas reprendre l’ensemble des propositions car les rythmes scolaires ce n’est pas que la répartition annuelle école/vacances mais également le rythme de la semaine et le rythme de la journée.