Je ne peux m’empêcher de voir une forme de fébrilité dans les annonces qui nous sont faites depuis hier après midi et qui concernent le calendrier des deux derniers jours de campagne de Mme Fourneyron. Madame le Maire (plus pour très longtemps, il parait) et néanmoins candidate aux élections législatives sur la 1ère circonscription de Rouen – Mont Saint Aignan – Déville-Lès-Rouen a convoqué « en urgence » le conseil municipal de Rouen pour vendredi soir, une seule question à l’ordre du jour : donner confirmation de la délégation du maire à pouvoir conduire des négociations en terme de renégociations de prêts (ceux souscrits en 2006 et 2007) auprès de la Royal Bank of Scotland par la ville. Le bienfondé d’une renégociation conduite par le maire de Rouen, qui valoriserait la candidate, justifie t’il une réunion, là, maintenant, à deux jours du scrutin ? Difficile à croire … On ne peut que suspecter de toute évidence une instrumentalisation de la procédure d’urgence à des fins électorales. On peut également noter qu’il n’est pas prévu que Valérie Fourneyron profite de ce conseil municipal pour remettre officiellement sa démission pourtant annoncée. Pourquoi attendre le 6 juillet prochain, si ce n’est pour se réserver une porte de sortie ?
Mais ce n’est pas tout, voilà que nous apprenions hier deux visites ministérielles pour cette fin de semaine dont celle de la ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative qui rencontrait ce matin les acteurs du monde sportif régional … Pourquoi les acteurs de notre région, même s’ils doivent se sentir honorés, plutôt que d’une autre, par exemple, de la région Nord Pas de Calais qui constitue la base arrière des jeux olympiques de Londres ? Pourquoi précisément une rencontre aujourd’hui et non d’ici quelques jours une fois les élections passées ?
Pourquoi ces décisions de dernière minute ? Faut-il convaincre les électeurs de la pertinence du vote socialiste ? Il est vrai qu’aujourd’hui les électeurs de la 1ère circonscription se posent quelques questions. Alors qu’ils ont fait le choix de faire confiance à V Fourneyron pour prendre la direction de la ville de Rouen il y a 4 ans, voilà qu’ils se disent, « en glissant mon bulletin de vote dimanche pour Valérie Fourneyron, j’aurai Pierre Léautey comme député et, en prime, j’aurai Yvon Robert comme maire de Rouen (celui la même dont les Rouennais n’ont plus voulu en 2001). Ne vaut-il pas mieux voter pour un candidat dont le nom sur le bulletin correspondra au député dont je suivrai les travaux à l’assemblée et sur le terrain, en l’occurence Cyrille Grenot ? »