Ce matin, j’ai eu le plaisir d’accueillir, et d’introduire, au Sénat un petit-déjeuner débat organisé par le président du Mouvement Européen-France, M. Jean-Marie CAVADA, autour de l’ambassadeur du Danemark en France, S.E. Anne Dorte RIGGELSEN. Ce débat a été l’occasion d’échanger sur la situation européenne et le bilan de la présidence danoise à la tête du Conseil de l’Union Européenne. Pour sa 7ème présidence, le Danemark a été confronté à de nombreux défis : crise financière, zone euro, Politique Agricole Commune, marché intérieur …
Personnellement, je pense que l’Europe doit rester notre horizon, non pas une Europe sur-administrée jusque dans le monde détail qui paralyse l’action, mais une Europe politique et stratégique qui aborde, comme l’a fait le Danemark, et comme nous l’a rappelé l’ambassadeur, les sujets d’avenir : coopération, environnement, les questions énergétiques, le monde du numérique, la formation des jeunes, la gouvernance de la zone euro…, autant de sujets essentiels dans un monde globalisé.
Si l’Europe traverse actuellement une crise, si l’Europe vacille sur ses fondements, faisons en sorte que celle-ci se transforme en une crise de croissance.