De bon augure !

La décision de RFF de poursuivre le projet LNPN est un signe fort et essentiel pour le développement de nos territoires. C’est également un signe important, même s’il ne présage pas de la suite, de la volonté de chacun des acteurs de s’engager résolument dans ce projet.

Il est nécessaire, comme nous l’avons défendu avec mes collègues centristes dans notre cahier d’acteur (Cahier n°100 : La LNPN : une grande ambition pour la Normandie) de continuer à porter l’ambition que nous partageons notamment avec les CESER des 3 régions concernées, d’une réalisation globale de la ligne nouvelle. En effet s’il apparait admis par tous la nécessité du doublement des voies dans le Mantois ainsi que la construction d’une nouvelle gare à Rouen – rive gauche, des hésitations quant à la réalisation globale du projet se font entendre ici et là. Il faut bien garder à l’esprit que pour faire de la Normandie un partenaire et non un satellite du Grand Paris, il lui faut un réseau ferroviaire performant. L’aménagement d’une ligne nouvelle sur l’ensemble du parcours Paris-Rouen-Le Havre d’une part et Paris-Caen-Cherbourg d’autre part en constitue une condition sine qua non.

Aussi, la LNPN doit constituer un levier de développement économique pour la Normandie et à ce titre il est absolument indispensable de disposer d’une liaison rapide entre nos grands ports maritimes de Rouen et du Havre avec Paris mais aussi avec le réseau ferroviaire à grande vitesse européen. Au moment où nos ports se sont unis pour travailler ensemble, il faut mettre à leur disposition les outils nécessaires à leur développement. C’est une réflexion qui s’inscrit pleinement dans les conclusions du rapport du Commissariat pour le développement de l’Axe-Seine, dirigé par Antoine Rufenacht.

Il faut porter cette réflexion jusqu‘à son terme. C’est une ambition que mes collègues centristes et moi-même avons, une conviction que nous partageons.

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