L’Etat doit continuer de mener une politique active contre les déficits publics

Le groupe de l’Union Centriste et Républicaine a interpellé hier lors des questions d’actualité au Gouvernement, la ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Réforme de l’Etat au sujet de la lutte contre les déficits.

Suite à la publication du rapport annuel de la Cour des Comptes et à quelques jours de l’examen d’un projet de loi de finances rectificatif pour 2012, il était impératif de rappeler l’importance de la lutte contre les déficits afin de revenir au niveau de la moyenne de la zone Euro, estimée à 3,7 % du PIB, puis parvenir à un étiage de déficit se situant à 2,5 %. Nous avons également demandé au Gouvernement de s’engager dans un objectif de justice dans la répartition des efforts, en particulier en direction des collectivités locales.

Le Gouvernement nous a confirmé que le déficit budgétaire pour l’année 2011 sera de 90,8 Milliards d’Euros contre 148,8 Milliards pour l’année 2010. Si nous réjouissons de cette bonne nouvelle, elle montre aussi que des efforts sont encore à faire et doivent être au cœur de la stratégie de l’Etat dans les prochaines années.

Et si l’effort budgétaire ne doit pas faiblir, nous avons tenu à rappeler qu’il ne doit pas se faire au détriment des collectivités. L’Etat devra trouver une répartition équitable entre les différentes administrations, les comptes sociaux et les collectivités locales. Cette perspective suppose un véritable moratoire sur l’avalanche de normes diverses et variés, fort coûteuses, que les collectivités subissent. De plus, les difficultés des collectivités locales d’accéder aux prêts appellent des mesures immédiates et une décision claire quant à la création d’un nouvel établissement issu de la Banque Postale et de la Caisse des Dépôts.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email