Dans le cadre de la Commission des Affaires Européennes du Sénat, je suis en déplacement en Croatie aujourd’hui et demain.
Notre délégation plurielle, composée de Simon Sutour (Sénateur du Gard), Michel Billout (Sénateur de Seine et Marne), Jean Bizet (Sénateur de Basse-Normandie) et André Gattolin (Sénateur des Hauts-de-Seine) et de moi-même se rendra à Zagreb, où nous aurons une audience chez le Président de la République Ivo Josipovic. Nous aurons aussi des entretiens avec Andrej Plenkovic, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes ; Neven Mimica, Vice-président du Sabor (Parlement croate) et Président de la Commission parlementaire pour les Affaires européennes. Nous rencontrerons également durant leur séjour différentes personnalités du monde économique, scientifique et universitaire.
Rappelons que la Croatie a déposé sa candidature d’adhésion à l’Union Européenne en février 2003. Cette demande a été officialisée au début de l’année 2004 par le Commission Européenne. En juin de la même année, la Croatie s’est vue accordée le statut de pays candidat par le Conseil Européen. Cette visite a donc pour objectif de faire le point sur l’état de la préparation de la Croatie à l’adhésion à l’Union Européenne dans la perspective du projet de loi de ratification du traité d’adhésion qui sera soumis au Sénat français prochainement.