Mes collègues du groupe Centre, Démocrates et Indépendants à la ville de Rouen déposent une motion ce vendredi au conseil municipal. Je souhaitais donc à cette occasion apporter mon soutien aux démarches proactives qu’a effectué mon collègue de la Région Bruno Le Maire en tant que Ministre de l’Agriculture pour convaincre ses homologues Européens de ne pas supprimer le Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD).
En effet, la France a obtenu, malgré une minorité de blocage opposée à ce programme, qu’aucune décision négative ne soit prise lors du conseil des Ministres de l’Agriculture et de la Pêche du 20 septembre dernier. En concertation avec les associations caritatives, Bruno poursuit ses consultations diplomatiques afin d’assurer l’avenir de ce programme d’aide alimentaire aux plus démunis. Il a aussi demandé à la Commission Européenne de faire une proposition, dans le cadre financier pluriannuel 2014-2020, de la création d’un fond spécifique d’aide alimentaire, afin de pérenniser l’action du PEAD.
Européenne convaincue, je pense en effet, que c’est à ce niveau là que doit, en s’appuyant sur la Politique Agricole Commune, s’organiser l’aide alimentaire aux plus démunis. L’Europe, ce n’est seulement L’Euro, le libre échange mais aussi la solidarité.