Le 16 mai dernier s’est tenu au Conseil régional une Séance plénière extraordinaire consacrée au développement économique. Elle a été l’occasion de l’adoption par la majorité de gauche du Contrat Régional de Développement Economique : avec mes collègues du groupe Pour une nouvelle Normandie, nous avons voté contre ce document manquant d’ambition pour notre région et comportant au moins 3 erreurs stratégiques majeures :
- alors qu’il est censé planifier l’action économique régionale pour les 10 prochaines années, il n’est à aucun moment fait mention de la nécessité de nous réunifier avec la Basse-Normandie ! Comment prétendre rendre visible notre territoire à l’international, et même au niveau national, sans parler de la Normandie dans son ensemble et non pas seulement de la Haute-Normandie ?
- alors qu’il est annoncé vouloir faire de notre territoire, une région leader en matière énergétique, pourquoi passer sous silence la filière nucléaire ? Les valses hésitations d’une majorité en total désaccord sur ce point porteront préjudice à la structuration de l’ensemble de la filière énergétique qui doit au contraire s’appuyer sur ses points forts!
- alors enfin, que ce CRDE se veut « régional », il concentre ses actions sur l’Axe Seine, là où plutôt que de suivre l’action de l’Etat, il appartient à la Région d’étirer les lignes de l’action étatique sur l’ensemble du périmètre régional : organisant le développement économique, compétence régionale originelle, d’Est en Ouest en profitant du fleuve mais aussi du Nord au Sud, sur l’ensemble de la façade maritime jusqu’aux confins de l’Eure.
Et pourtant notre Région a clairement besoin d’un renouveau économique !