Aujourd’hui 30 novembre 2010, nous sommes au terme du délai d’expiration de trois ans de l’association créée en décembre 2007 à Villepinte par François Bayrou pour soi disant « veiller aux intérêts juridiques, matériels et moraux » de l’UDF.
Au mois de septembre 2010 François Bayrou a réuni dans le plus grand secret le bureau de cette association en omettant de m’y convoquer, alors même que je suis membre à part entière de ce bureau. Je m’en suis étonnée auprès de lui en lui adressant un courrier, auquel il a répondu en justifiant mon exclusion par mon appartenance au Nouveau Centre, dès lors que les statuts de l’UDF interdiraient la double appartenance. J’observe que Thierry Cornillet, aujourd’hui membre du Parti Radical est dans la même situation que moi.
Cet argument est pour le moins surprenant, puisque une grande majorité des membres du bureau de cette association appartiennent à deux partis, au premier rang desquels François Bayrou et Marielle de Sarnez (qui ont fondé le Modem), mais également par exemple Jean Arthuis (président d’Alliance Centriste).
Je veux dire que cette association ne représente en rien l’UDF, aujourd’hui confisqué par des membres du Modem. Aurait-elle pour seul objectif de servir les intérêts de son président ?
L’UDF appartient à ses adhérents et à eux seuls. Aujourd’hui la majorité des adhérents de l’UDF ont fait le même choix que le mien : ils sont adhérents au Nouveau Centre. L’UDF d’aujourd’hui, c’est le Nouveau Centre. »