La Bibliothèque Nationale de France à la page !

Bruno Racine et son équipe inauguraient il y a quelques semaines le Labo.bnf.fr, un espace pour s’initier aux nouvelles technologies de lecture et d’écriture.

Les bibliothécaires se mettent à la page en proposant à leurs publics le papier électronique communicant, les tablettes de lecture nouvelle génération et la réalité augmentée. Conviée à cette manifestation, j’ai mesuré, le temps de la visite, encore une fois la perte pour la Ville de Rouen, notre région et ses habitants, qu’a occasionné le projet de destruction puis de reconversion de la Médiathèque de Rouen.

La bibliothèque François Mitterrand est un vaste espace aéré et lumineux tel que nous l’envisagions à Rouen, pour abriter et mettre en valeur et en partage notre exceptionnel patrimoine (le 3ème ou 4ème fonds de France selon les classements), mais aussi bien sûr être la tête d’un réseau nécessaire, dont chaque grande ville dispose.

Comme le démontre le Labo.bnf.fr à Paris, et contrairement à ce qu’affirme Valérie Fourneyron, l’actuel maire de Rouen, il faut des espaces et des lieux dédiés au livre et à la lecture nouvelle génération. Ce n’est pas le projet RN’bi, assez fumeux il faut bien le dire, et qui ne trompe personne, qui compensera l’absence cruelle de lieu physique où se côtoient publics et médiateurs de la lecture, chercheurs et étudiants, habitants du quartier et de l’agglomération.

IMG_5973_modifiée

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email