A l’occasion des Journées parlementaires du Nouveau Centre qui se tiennent à Nice les 20 et 21 septembre, j’interviendrai le mardi 21, lors d’une table ronde sur « le défi politique ».
J’aborderai la question de la politique extérieure de l’Union Européenne, notamment dans le bassin méditerranéen, défi politique majeur aujourd’hui :
– asseoir l’Union Européenne comme une force capable d’intervenir au niveau international
– développer des politiques de partenariat afin d’assurer la stabilité de la zone européenne et du pourtour méditerranéen.
De retour du Maroc, où j’ai effectué avec plusieurs autres sénateurs une mission dans le Sahara occidental et rencontré de nombreux membres du gouvernement et des élus pour évoquer entre autre « le statut avancé » dont bénéficie désormais le pays, je témoignerai des résultats de la « Politique européenne de Voisinage » développée en 2004. J’évoquerai également le cas de l’Égypte pour bien le connaitre en tant que présidente du groupe d’amitié France-Egypte au Sénat.
Ces journées parlementaires du Nouveau Centre réunissent pour la première fois les députés et sénateurs centristes. Ce grand rassemblement est l’occasion, pour nous élus centristes, de faire entendre notre voix et d’affirmer nos différences, à l’heure où le tournant sécuritaire du gouvernement inquiète mais également à l’heure où les députés ont annulé les profondes modifications apportées en juillet au projet de réforme territoriale par les sénateurs de l’Union Centriste.
Lors de ces deux journées de discussions et de débats seront présents Hervé Morin, ministre de la Défense et Président du Nouveau Centre, mais également des personnalités centristes : Nicolas About, le président de l’Union centriste, François Sauvadet, Jean Arthuis, président de l’Alliance centriste, et Jean-Louis Borloo.