Hier, je me suis rendue à la maison de l’architecture de Haute-Normandie à Rouen pour y assister au lancement du « mois de l’architecture contemporaine en Normandie » ainsi qu’au vernissage de l’exposition « générique de fin »
Pour la 5e édition du « mois de l’architecture », divers évènements tels que des conférences, des séances de cinéma et des expositions seront organisés dans plus d’une vingtaine de villes de Normandie, comme par exemple Rouen, Caen, Alençon ou Evreux.
Cette initiative est particulièrement intéressante puisqu’elle vise à sensibiliser les citoyens à l’architecture contemporaine, à la qualité de notre cadre de vie et d’avenir. Dans une région où le patrimoine historique est important, l’enjeu est réel car parfois nous avons tendance à nous reposer sur les lauriers du passé. Or il faut bien songer à ce que sera le patrimoine de demain. Soutenir cette belle manifestation, née il y a quatre ans, est par ailleurs l’un des engagements que nous avons pris avec Bruno Le Maire dans notre projet « Pour une nouvelle Normandie ».
Je note, de surcroît, que le « mois de l’architecture » fait fi des frontières purement administratives entre Basse et Haute-Normandie. Encore un exemple qui prouve bien que, décidément, la réunification n’est pas une vue de l’esprit, puisque d’eux-mêmes les acteurs travaillent ensemble !
Bravo à Pascal Victor et Etienne Debré, respectivement Président de la maison de l’architecture de Haute-Normandie et Président de la maison de l’architecture de Basse-Normandie, et à tous ceux – architectes, historiens, urbanistes, sociologues, cinéastes, artistes… – qui œuvrent avec eux à nous faire découvrir, mieux percevoir et aimer l’architecture contemporaine.