– D’ici 2030, la Haute-Normandie aura perdu 30 000 jeunes de 16 à 30 ans, soit 9 % de son « potentiel jeune »
– Le taux de chômage des 18-30 ans en Haute-Normandie est supérieur à la moyenne française puisqu’il est de 22,6 % (avec une moyenne française à 19,3 %)
– Les jeunes Hauts-Normands sont particulièrement touchés par la précarité : 63,9 % des 15-24 ans ont un emploi précaire en Haute-Normandie, contre 57,5 % en moyenne française.
Aujourd’hui, on peut légitimement s’interroger sur la place faite aux Jeunes dans notre Région. Depuis 2004, on ne peut pas dire – indicateurs à l’appui – que la situation s’est améliorée. Il est vrai que la réflexion doit être menée de prime abord au niveau national. Ce que d’ailleurs le Sénat a fait, puisque parallèlement à la mission de Martin Hirsch, une commission -à laquelle j’ai tenu à participer- a travaillé depuis mars dernier à l’élaboration de propositions qui ont fait l’objet d’un débat. Certaines d’entre elles se retrouvent dans le livret vert de Martin Hirsch et dans le projet présenté par le Président de la République hier à Avignon.
Pour autant, les politiques régionales –de par les compétences qui reviennent aux régions– doivent également prendre en compte cette question.
C’est pourquoi, dans le cadre des élections régionales de 2010, nous organisons avec Hervé MORIN un premier « Carrefour du Centre », lieu d’écoute et d’échanges autour de propositions sur ce thème.
Seront évoquées les questions de formation, d’entrée dans la vie professionnelle, de logement, d’autonomie, de citoyenneté en présence de Damien ABAD, Député européen et président des Jeunes Centristes.
Ce carrefour du centre aura lieu le jeudi 1er octobre de 20h à 21h à Faculté de Droit, 3 avenue Pasteur à Rouen, amphithéâtre B 150.