Après quelques jours d’interruption, je reprends le fil de ce blog. J’espère que l’été aura été propice à chacun pour prendre du repos, un temps de détente et de ressourcement nécessaire pour repartir comme on dit couramment d’un bon pied… C’est la rentrée aussi pour le gouvernement et les ministres qui se replongent dans leurs dossiers. Parmi les siens, Jean-Louis Borloo, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, retrouve celui de la liaison A13-A28 – barreau de l’Eure et du contournement Est, dossier sur lequel dans notre département une large majorité d’élus de droite, du centre et de gauche sont très mobilisés. Elus mais aussi acteurs locaux qui estiment désormais urgent la réalisation de cet équipement depuis tant d’années ont adressé en juin dernier leurs doléances au ministère (les acteurs économiques ont constitué une pétition). Le 25 juin dernier, avec plusieurs collègues parlementaires de la droite et du centre, maires, conseillers régionaux et généraux des territoires concernés, nous avons écrit également à Jean-Louis Borloo pour redire à quel point non seulement cet ouvrage, qui a fait l’objet de nombreuses études, concertations, d’un débat organisé par la Commission nationale du débat public, était nécessaire pour de multiples raisons. En premier lieu, la sécurité et la santé : pollution, bruit, vibrations, surconsommation de carburant dû aux embouteillages; les nombreuses nuisances ne sont plus à démontrer. L’agglomération rouennaise est la seule sur l’axe Calais-Bayonne à ne pas disposer d’un axe d’évitement, la ville de Rouen fonctionne donc comme un véritable entonnoir. A cela s’ajoute l’attractivité de notre territoire dont le développement passe par une desserte optimale en matière de transport; ceci bien entendu dans la logique du Grenelle de l’environnement qui préconise un management global et diversifié de la mobilité des biens et des personnes qui englobe le développement du fluvial et du réseau ferré. Les élus de gauche de notre agglomération et de notre région défendent tout autant ce projet de contournement. Nous étions donc nombreux à attendre ces derniers mois une rencontre avec le ministre pour que ce dossier se concrétise enfin. Ce rendez-vous a eu lieu hier à Paris, associant les parlementaires, élus de la Seine Maritime comme de l’Eure, et acteurs mobilisés sur ce dossier. Attentif aux arguments développés par chacun, le ministre a tenu à examiner les conditions de sa faisabilité et de sa réussite. A la satisfaction de tous, il a proposé la mise en place d’un comité de pilotage sachant la nécessité que l’ouvrage se trouve inscrit dans le premier schéma national des infrastructures de transport (SNIT), nouveau mécanisme de planification des investissements dans le domaine des transports prévus par les articles 15 à 17 de la loi Grenelle I promulguée le 5 août dernier. Affaire donc à suivre. Nul doute que chacun sera très vigilant pour qu’aboutisse enfin ce qui est attendu des habitants depuis tant d’années.
C’est la rentrée, les affaires reprennent et les dossiers avancent …
- Souveraineté
- 26/08/2009
Partager CE CONTENU
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email