Conseil Municipal du vendredi 23 janvier 2009 : Intervention de Catherine MORIN-DESAILLY sur la délibération Pôle Culturel Grammont

En ce jour de conseil municipal, j’interviens de nouveau au sujet de la médiathèque à l’occasion de l’examen de la délibération concernant le « pôle culturel Grammont ». Le groupe Centre, Démocrates & Indépendants, en cohérence avec ses positions sur ce dossier depuis l’été dernier, vote contre cette délibération.

Celle-ci acte en effet l’abandon du projet Médiathèque lancé dès 2001 et dont les travaux étaient très largement entamés lorsque le nouveau maire a décidé unilatéralement de le stopper. Si nous avons échappé au pire, l’épisode de l’annonce de la démolition a été calamiteux, l’intention reste la même : priver Rouen, son agglomération et sa région d’un outil attendu depuis plus de 20 ans. On voit que Monsieur Robert a de la suite dans les idées puisqu’en 1995, il renonçait également à ce projet alors qu’à l’époque le financement de l’Etat se traduisait par une participation de 50 % ! On sait bien que la reconversion du projet coûtera de toute façon beaucoup plus chère que prévu puisque : d’une part il a fallu rétrocéder la subvention du Ministère de la Culture (-7 Millions d’euros) et que d’autre part il y aura des dépenses supplémentaires conséquentes liées à la modification du programme. Le contribuable, qui est toujours le même qu’il s’agisse des dépenses de la Ville ou du Département, appréciera qu’en fin de course, les habitants se retrouvent avec un équipement de très belle architecture qui aura coûté beaucoup plus cher que prévu pour un projet culturel hybride et au rabais. Aujourd’hui, les artifices de communication mis en place par la municipalité pour pallier la gestion incohérente de ce dossier cachent en fait deux choses : Un projet hybride et un projet au rabais.

On le voit, non seulement la gestion de ce dossier dont le Maire veut se débarrasser est choquante, mais conduit à une véritable catastrophe pour une ville dont elle n’a eu de cesse de dire ces derniers jours qu’elle doit être capitale de la Normandie réunifiée ! La municipalité prive définitivement et pour longtemps les habitants d’un projet d’intérêt général et d’envergure dont dispose aujourd’hui toute grande ville et qui désormais prend physiquement toute sa place dans le paysage urbain. En tout état de cause ce qui restera dans la mémoire des rouennais est que l’intention première du Maire était bien de démolir la médiathèque, histoire de faire table rase du passé.

Notre groupe ne peut pas voter une délibération qui ne comporte aucune précision chiffrée sur la répartition des coûts sur laquelle règne aujourd’hui l’incertitude la plus totale.

Lire l’intervention complète

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email