Médiathèque : l’agitation autour de la reconversion du bâtiment tourne au grotesque

Alors que Madame Fourneyron avait annoncé le 12 mai dernier que la construction de la Médiathèque serait poursuivie mais le projet revu et repensé, qu’elle a annoncé lors d’une conférence de presse le 25 juin l’arrêt et la destruction de la Médiathèque en construction, et qu’enfin lors du conseil municipal du 2 juillet elle a confirmé l’arrêt du chantier mais pas la démolition de l’existant, Didier Marie, président du Conseil Général annonce ce jour que le site pourrait abriter les archives départementales.
Cette agitation autour du bâtiment et de sa reconversion tourne au grotesque et montre l’impréparation et la précipitation avec laquelle la décision d’arrêter le chantier a été prise.
Les propositions faites continuent à être le signe d’un mépris envers le quartier Grammont et ses habitants et révèlent une incompréhension et une méconnaissance totales du projet et de ses enjeux tels qu’ils avaient été conçus.
Ayant été rapporteur pour avis du projet de loi relatif aux archives, je mesure toute l’importance que des lieux fonctionnels, rénovés et adaptés abritent les archives. Je sais également que les archives du département sont saturées et que, contenant de précieux documents dont certains sont vieux de plus de 10 siècles, elles méritent un site modernisé.
Toutefois l’ouvrage pensé par un architecte de renom au regard d’une commande précise a été conçu pour être une Médiathèque. 
Si le département, la région ou l’agglomération veulent sauver le projet architectural et mettre fin à un désastre annoncé, ils doivent convaincre la ville de la nécessité d’un tel équipement et soutenir financièrement le projet.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email