Hier la Commission pour la « nouvelle télévision publique » dont je suis membre s’est réunie pour la première fois. Créée suite à l’annonce le 08 janvier dernier par le Président de la République de la suppression de la publicité sur les chaînes de l’audiovisuel public, elle est composée de 33 membres répartis entre un collège de parlementaires et un collège de professionnels. Elle est présidée par Jean-François Copé, président du groupe UMP de l’Assemblée nationale.
Le collège parlementaire est pluraliste puisqu’il comprend 16 membres de toutes tendances politiques : Franck Riester (UMP), Michel Herbillon (UMP), Christian Kert (UMP), Patrice Martin-Lalande (UMP), Gilles Carrez (UMP), Jean Dionis du Séjour (NC), Patrick Bloche (PS), Didier Mathus (PS), Michel Françaix (PS), Louis de Broissia (UMP), Jacques Valade (UMP), David Assouline (PS), Ivan Renar (PCF), Jack Ralite (PCF).
La commission devra à la fois proposer une nouvelle identité pour le service public, faire des propositions sur les missions des différentes chaînes du groupe France Télévisions et proposer des modalités de financements de cette nouvelle télévision publique. Ainsi quatre groupes de travail (modèle culturel, financement, gouvernance, diversification) ont été installés. Je vais m’investir plus particulièrement dans le groupe de travail chargé de réfléchir au contenu des programmes.
Ces travaux doivent être l’occasion d’un grand débat de société sur la modernisation de la télévision publique. Les membres de la commission veulent qu’elle soit la plus ouverte possible aux contributions d’où qu’elles viennent. Souhaitant travailler dans la transparence et sans tabou, la commission va ouvrir un site Internet dans les prochains jours pour recueillir les idées et propositions des professionnels et des téléspectateurs.
Pour ma part, j’ai développé quelques idées sur ce sujet à l’occasion des discussions parlementaires (budgets des missions audiovisuel lors des projets de loi de finances, Télévision du futur…). Je suis particulièrement attachée au pluralisme et à l’indépendance de l’information, au maintien d’un maillage territorial de l’information, à un service public audiovisuel de qualité, à la création audiovisuelle…. Mais il me semble utile que les citoyens s’expriment sur les programmes et les émissions qu’ils souhaitent voir sur les chaînes du service public. Alors surtout débattons en ! Exprimez vous ici.