Je participerai demain soir à 18h30, à la Maison des Jeunes et de la Culture de Saint-Sever, à une conférence sur le thème « Action culturelle et politique de la ville : quels acteurs, quels moyens, quels projets culturels dans les quartiers ? ». Cette conférence est organisée par des étudiants de la licence «Conception et Mise en œuvre de projets culturels » de l’Université de Rouen dont je suis la marraine cette année.
J’ apporterai à la fois un témoignage de mon action en tant qu’adjointe à la Culture, mais aussi une réflexion plus générale en tant que membre de la mission d’information sur le bilan et les perspectives d’avenir des politiques conduites envers les quartiers en difficulté depuis une quinzaine d’années qui a rendu son rapport en novembre 2006.
A l’occasion de cette mission qui a donné lieu à plus d’une soixantaine d’auditions, j’avais insisté sur la nécessité d’investir massivement dans le domaine de la formation et de la culture. Alors que le Président de la République doit annoncer vendredi les premières mesures du Plan Banlieue, j’espère que la culture ne sera pas la grande oubliée.