En direct d’Avignon

De très nombreuses fédérations  professionnelles et associations culturelles ont fait de la cité des papes au mois de juillet le point d’ancrage de leur réflexion. La Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture, dont je suis membre du bureau y représentant la ville de Rouen, participe à cette dynamique. Cette année nous avons voulu renouveler notre présence afin d’être plus en phase avec l’événement, plus au cœur de cette aventure artistique exceptionnelle débutée voilà 60 ans. Aussi avons-nous organisé un colloque sur les enjeux de co-responsabilités en matière de spectacle vivant, puis en partenariat avec le Festival, un débat ouvert au public sur la problématique des festivals.
Au sortir de deux échéances électorales majeures pour notre pays, en symbiose avec l’engagement de Jean Vilar, plus que jamais il est nécessaire de poursuivre notre engagement en faveur des arts et de la Culture.
Nous avons besoin d’innover, d’inventer de nouveaux rapports entre tous les acteurs de la société et plus particulièrement entre Etat, Collectivités Territoriales, artistes, professionnels et population. Il n’est en effet pas toujours facile dans un monde aux questionnements multiples, aux mutations rapides de faire vivre pour tous une conception émancipatrice de la Culture.

NB : Créée en 1960 à l’initiative d’un groupe de maires de toutes tendances, la Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture rassemble aujourd’hui plus de quatre cents communes, regroupement de communes, conseils généraux et régionaux de France. C’est un lieu de rencontre entre élus et professionnels de la Culture permettant l’échange d’informations, la confrontations des expériences, l’analyse en commun des problématiques sectorielles et l’élaboration de propositions dans tous les domaines de l’action culturelle locale.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email