Face à la persistance des désagréments sur la ligne Le Havre-Rouen-Paris, j’ai de nouveau écrit à la présidente de la SNCF, dont j’attends toujours une réponse.
Voici ma lettre :
« Madame la Présidente,
Le 17 janvier dernier, je vous ai adressé une lettre par laquelle je vous ai fait part des dysfonctionnements qui affectent la ligne Paris-Rouen. Je vous écris de nouveau car au terme de la semaine dernière, il n’y a pas eu un jour sans incident. Ainsi mardi soir le train de 16h50, arrivée prévue à 18h, est arrivé avec une heure de retard. Vendredi soir, le train Paris Rouen de fin d’après-midi est de nouveau parti avec du retard. Nous avons dû attendre dans le train, sans chauffage ni éclairage et sans même que nous soyons informés des raisons de ce retard.
Je pense qu’il est inutile d’insister sur la très grande exaspération des usagers. En tant que parlementaire, je m’interroge sur l’avenir de la desserte de notre région puisque le fonctionnement de cette ligne est pire qu’il y a 30 ans. L’offre de service est indigne de ce qu’elle devrait être pour une ligne si fréquentée dans les deux sens.
Je sais que l’activité de cette ligne n’est pas simple car elle est à cheval sur trois secteurs : le Corail, le voyage France-Europe et le Transexpress régional. J’ose pourtant espérer qu’il y a un chef de projet Haute Normandie que je pourrais rencontrer rapidement.
Nous savons pertinemment que cette ligne est rentable et qu’elle dégage un bénéfice. Au lieu de l’utiliser à d’autres fins, ce bénéfice ne pourrait-il pas permettre d’ entretenir le matériel ?
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie de croire, Madame la Présidente, en l’assurance de ma considération distinguée.