Communiqué de presse
Rouen, le 17 octobre 2019
Le 2 octobre 2019, Catherine Morin-Desailly, sénatrice de la Seine-Maritime (Union Centriste), avait interpellé le Premier ministre lors d’une séance de questions d’actualité au gouvernement annonçant la très probable création d’une commission d’enquête au Sénat demandée par les présidents de groupe et de commission dont elle fait partie.
Désignée membre le 16 octobre 2019, comme ses collègues sénateurs de la Seine-Maritime, l’élue rouennaise a assisté le 17 octobre à la réunion constitutive de la commission désormais présidée par Hervé Maurey, sénateur de l’Eure (Union Centriste) et président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.
La sénatrice de la Seine-Maritime se « réjouit que le Sénat se saisisse à cette occasion de ses pouvoirs d’enquête sur la gestion de services publics ». Pour Catherine Morin-Desailly, les travaux de la commission permettront de formuler des propositions afin d’améliorer les dispositifs existants et assurer la protection des populations et la préservation de l’environnement.
La commission a pour mission d’analyser la catastrophe et ses conséquences et de faire toute la lumière sur les mesures de prévention, les règles encadrant l’aménagement des sites sensibles à proximité de centres-villes et les conséquences environnementales et sanitaires de l’incendie.
De ce point de vue, la désignation de rapporteures étrangères à la Seine-Maritime – la sénatrice du Lot-et-Garonne Christine Bonfanti-Dossat et la sénatrice de la Charente Nicole Bonnefoy – « est une bonne nouvelle » pour la sénatricecar « la commission disposera ainsi de tout le recul et toute l’impartialité nécessaires à l’instruction de ce dossier ».
Ce jour a également été l’occasion pour la sénatrice de faire adopter à l’unanimité un amendement au projet de loi relatif à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique. Précision utile garantissant la bonne information des maires en temps de crise, Catherine Morin-Desailly ayant constaté par le biais des élus locaux que, dans la gestion de la communication de crise par les autorités étatiques, l’information des maires a été aléatoire voire imparfaite.
La commission se rendra jeudi 24 octobre prochain à Rouen.
Contact :
Rouen – 02 35 15 38 30 ou as.deschamps@clb.senat.fr
Paris – 01 42 34 29 95 ou c.morin-desailly@senat.fr